top of page

COMMENT DÉBUTER EN COURSE À PIED ?

Les clefs pour bien débuter : conseils et astuces testés et approuvés !
Rechercher
  • Thomas

9 bonnes raisons de vous mettre à la course à pied !

Dernière mise à jour : 21 févr. 2019

Vous n’êtes pas encore convaincu que pratiquer la course à pied soit fait pour vous ? Cet article achèvera peut-être de vous convaincre. Car la longue liste ci-dessous le démontre : courir a un impact sacrément positif sur la santé !


1. Le plus évident : la course est votre meilleure alliée minceur


Eh oui, ce n’est pas un mythe, courir aide bel et bien à perdre du poids. Et pour cela, personne n’a besoin d’être Usain Bolt. Au contraire ! C’est en courant lentement que votre organisme viendra le plus piocher dans nos réserves de lipides, et vous débarrasser peu à peu des kilos en trop !



2. « Oui mais quand je cours, après j’ai mal partout »


C’est vrai… Surtout au début, les courbatures sont bien souvent au rendez-vous. Lorsque vous courez, à chaque foulée, votre corps subit des chocs. Petit à petit, il va donc chercher à s’adapter à cette contrainte. Vous allez donc vous muscler. Mais pas uniquement ! Vos, os et vos articulations, également, vont peu à peu se renforcer. 100% bénéfique !



3. Courir stimule le système immunitaire


Rien de tel que de se motiver à aller courir régulièrement pour passer un hiver plus agréable, et lutter contre les rhinites et rhumes à répétition. J’en ai fait l’expérience : j’ai eu le bonheur de constater une nette évolution sur mon cas personnel !



4. Musclez votre cœur


Bien entendu, la course à pied met votre cœur à contribution. La répétition d’un effort modéré permet de muscler le cœur, ce qui est excellent pour avoir une santé de fer, et est efficace, par exemple, pour lutter contre l’hypertension.



5. Vous êtes asthmatique, et alors ?


Vous vous cachez derrière cette excuse. Cela m’est arrivé des dizaines de fois. Et pourtant ! Ayant eu l’habitude, étant ado de faire des crises d’asthme à chaque fois que je courais (et après à peine une ou deux minutes, ça ne traînait pas !), j’ai commencé à courir avec mon portable dans la main droite, et ma Ventoline dans la gauche. Jamais trop prudent !


Je me suis bien vite aperçu que c’était inutile : avec un échauffement progressif et adapté, je n’ai jamais refait de crise en course à pied. C’est simple, je n’ai jamais fait aussi peu d’asthme que depuis que je me suis mis à courir régulièrement ! Les études montrent justement que courir aide à réguler, diminuer voire vaincre son asthme !



6. Empêchez le stress de vous envahir !


Vous êtes stressé en permanence ? Bienvenue au club. La bonne nouvelle du jour, c’est qu’enfiler ses chaussures et sortir courir est un excellent antistress. Certaines études parlent même d’un effet antidépresseur ! Cela est notamment dû au fait que lorsqu’il fait du sport, notre corps sécrète des endorphines : l’hormone du plaisir.


L’effet se fait réellement ressentir au-delà de 30 minutes d’effort (c’est tout l’intérêt de se fixer cela comme premier objectif, comme je l’évoquais ici). En somme courir rend plus heureux, tout simplement !



7. Finies les insomnies (ou presque)


C’est bien connu : pratiquer une activité physique régulière aide à l’endormissement, et améliore la qualité du sommeil. Insomniaque chronique, c’est là encore une dimension sur laquelle j’ai pu observer une nette amélioration.


Attention cependant à éviter de courir tard le soir, peu de temps avant de vous coucher : cela aurait l’effet inverse ! Et pour cause, les hormones sécrétées et l’augmentation de la température corporelle auront tendance à vous garder éveillé.



8. Vivez vieux, vivez mieux !


Eh oui, cela va bien au-delà du slogan publicitaire « pour être en forme, dépense-toi bien » (souvent lié aux 5 fruits et légumes par jour !). Les études montrent, ni plus ni moins, que les coureurs réguliers vivent en moyenne plus longtemps, et en meilleure santé : la course à pied aide, sur le long terme, à réduire les risques de maladies chroniques ! Si ça ce n’est pas une bonne raison de s’y mettre …



9. Et pour finir : boostez votre confiance en vous !


Courir est bon pour le corps, bon pour le cœur, bon pour le sommeil… Mais également bon pour la tête ! Rien de tel que de courir, de dépasser ses limites, pour apprendre à se connaître et pour se forger le mental. En courant, vous vous battrez contre vous-même avant de vous mesurer aux autres ! Rien de tel que d’atteindre un nouvel objectif, que de réussir votre nouveau record, pour booster votre confiance en vous !



Vous le voyez, et on ne le redira jamais assez, la course à pied est un concentré de bienfaits. Un peu de courage, beaucoup de motivation, un brin de ténacité, et le tour est joué !

25 vues0 commentaire
bottom of page